ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE
Compte rendu du conseil d’école du 11/03/2025
Présents :
Enseignants :
Mme Chazelas
Mme Paillat (remplaçante Mme Massicot)
Mme Camp-Delage
Mr Roy
Mme Chabanne
Mme Chavant
Parents d’élèves :
Mme Ferec
Mme Villemonteix
Mme Pradignac
Mme Guy
Mme Labrousse
Mme De Carvalho
Représentant de la mairie de Saint Junien :
Mr Roy
Invitées :
Isabelle Nibaudeau référente cantine
Agathe Lathière responsable temps périscolaires
Excusés :
Mr L’Inspecteur de l’Education Nationale
Agnès Bichaud DDEN
Bruno Fauvet responsable cantine
ORDRE DU JOUR
1- NAP et Cantine :
Les inscriptions au centre aéré seront ouvertes pour les congés d’été à partir du 05/05. Le principe à retenir est que les inscriptions sont ouvertes pour chaque période de congés scolaires à partir du premier jour de rentrée des vacances précédentes.
Il existe un règlement sur le fonctionnement du périscolaire. Il est disponible sur le Portail Familles.
Début février, plusieurs élèves ont signalé à Mme Chazelas des soucis rencontrés avec le personnel de la cantine. De nombreux abus de la part des élèves ont conduit un agent a une réaction excessive. Les référents et élus de la mairie se sont déplacés à la cantine afin de rétablir au plus vite la situation. Bien qu’une affiche du règlement existe déjà, une nouvelle a été ajoutée, plus concise. Mme Chazelas rappelle que l’éducation des enfants doit être gérée par les parents.
Une réflexion est en cours afin de permettre une communication plus simple entre l’équipe de cantine et les parents. En cas de comportement inadapté Isabelle notera les faits dans un cahier d’incidents qui sera signé directement par l’élève. Un mail, via le portail famille, sera envoyé aux parents pour signaler tout comportement inapproprié de leur enfant sur le temps de repas, afin de les sensibiliser. Si ces comportements se répètent il pourra y a voir convocation des parents par le personnel de mairie. La sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
La mise en place d’un système style « Permis à points » devrait être mis en place et un règlement de la cantine clair et précis sera rédigé en impliquant les élèves.
Il sera présenté à tous les élèves par Mme Lathière en début d’année scolaire et si besoin, rappelé à chaque retour de vacances.
2 – Les projets :
Le 2eme film du programme Ecole et cinéma qui a été vu par les élèves était « Jason et les argonautes » sauf pour les CP et CE1 car le film a paru trop long et compliqué pour les élèves de cet âge.
La sortie pour aller voir le troisième film aura lieu en avril.
Les classes de CP, CE1 et CE2 visionneront 5 petits courts métrages. Les CE/CM, CM1 et CM2 verront Max et les Maximonstres.
Le projet J’élis je lis verra son vote effectué au mois d’avril pour le choix du livre.
Le permis piéton aura lieu le 27/03.
Dans le cadre du prix passerelle, un auteur viendra dans la classe des CM2 le 26 mars et les élèves iront au Théâtre de L’Union le 18 avril.
Des Interventions du SYDED ont eu lieu dans toutes les classes.
Dans le cadre de Faites des Livres la classe de CM1 s’est inscrite pour recevoir un auteur et la classe des CE2 pour participer aux ateliers le 23/05.
3 – Travaux :
Les poubelles de tri sélectif ont été mises en place dans la cour de récréation. Mme Chazelas attend toujours la collecte des sacs de déchets qui doit être faite par le personnel de la mairie.
L’éclairage automatique a été mis en place dans les toilettes des garçons. Il ne manque plus qu’à l’installer également dans les toilettes des filles.
Les porte-manteaux ont été abaissés pour la classe des élèves de CP mais pas encore pour les CE1.
Dès que le matériel commandé sera livré, cela sera effectif.
L’équilibrage du chauffage est en cours dans les locaux de l’école.
4- Informations diverses :
Le voyage offert par la municipalité pour la classe de CM2 est prévu le 26 juin. Il s’agit d’une sortie au Paléosite.
La fête de l’école aura lieu le 20 juin.
La séance est levée à 19h50.
La Présidente du Conseil d’Ecole La Secrétaire de Séance Madame Chazelas Madame Villemonteix