ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE
Compte rendu du conseil d’école du 05/11/2024
Présents :
Enseignants :
Mme Chazelas
Mme Benemmane (remplaçante Mme Massicot)
Mme Camp-Delage
Mr Roy
Mme Chabanne
Mme Chavant
Parents d’élèves :
Mme Ferec
Mme Villemonteix
Mme Pradignac
Mme Guy
Mme Labrousse
Représentant de la mairie de Saint Junien :
Mr Roy
DDEN :
Mme Bichaud
Excusé :
Mr L’Inspecteur de l’Education Nationale
ORDRE DU JOUR
1- Règlement intérieur, élections des parents d’élèves et site de l’école:
Les représentants des parents d’élèves ont été élus à 62,18 %.
Définition d’un conseil d’école : C’est une instance décisionnelle ou siègent la municipalité, les parents d’élèves élus et les enseignants. Les participants reçoivent une convocation par courrier 8 jours avant la date du conseil. Un compte rendu est rédigé par le secrétaire désigné. Il est conservé par l’école et envoyé à l’Inspecteur de l’Education Nationale. Il est consultable par tous les parents car affiché sur le panneau devant l’école.
Le règlement intérieur est départemental. Il rappelle le fonctionnement de l’école. Il n’y a aucune modification apportée cette année et il est renouvelé suite au vote à l’unanimité des membres du conseil d’école.
Le site de l’école vit sa dernière année tel qu’il est actuellement. Il était géré jusqu’alors par Alain Bonnaud mais la mairie souhaite qu’il se recentre sur ses fonctions d’ETAPS. L’équipe enseignante réfléchit à un nouveau site pour l’école.
2- La sécurité :
Le niveau Urgence Attentat est toujours appliqué à l’école.
L’exercice incendie a été fait en septembre.
L’exercice Intrusion PPMS a été fait également avant les vacances. Le boîtier présent dans la salle de classe n°1 ne fonctionne toujours pas.
Il reste un exercice de sécurité à réaliser : le PPMS risques majeurs
3- Bilan financier de l’école :
Voir annexe 1.
4- Projets scolaires :
-Savoir Rouler :
Les petites classes l’ont fait en P1, les autres classes suivront et les CM2 le valideront en fin d’année.
– Ecole et cinéma :
Le thème de l’année est « la Parade des monstres » . Toutes les classes y participent.
Tous les élèves assisteront également à un spectacle à la mégisserie au cours de l’année et un film au cinema pour Noël, offerts par la Municipalité.
– J’élis, je lis :
La classe des CE2/CM1 a été retenue pour participer au projet cette année.
– Prix passerelle :
Les élèves de CM2 y participent.
– Lire et faire lire :
Les élèves des classes de CP et CE1, ainsi que tous les CM1 y participent.
– Initiation à l’espagnol :
Les CP et CE profitent d’une demi heure par semaine de la venue de l’assistante de langue. Les CM1 ont trois quart d’heure et les élèves de CM2 une heure par semaine.
– Jouons la carte de la fraternité :
Projet d’expression écrite mis en place pour les CE2 et les CE2/CM1.
-Permis Piéton :
Les CE2 y participent cette année.
Il y aura également une intervention par classe de la part du SYDED au cours de l’année dans chaque classe.
5 – Les travaux :
Les filets de but ont été remis sur les cages dans la cour.
Le film de protection solaire qui était demandé pour la porte arrière a été posé.
La classe mobile est en service. L’établissement a reçu 8 tablettes avec claviers qui pourront être utilisées dans les classes.
La vitre qui était endommagée dans la salle verte a été changée.
La haie qui était malade a été arrachée et de nouveaux végétaux ont été plantés.
Les arrêtoirs de porte qui ne fonctionnent pas tous de la même façon, sont en attente de verification de la législation pour trancher quel système conserver.
Les poubelles de tri sélectif n’ont toujours pas été installées dans la cour, alors que cela était prévu durant les dernières vacances.
Mme Chazelas demande à ce que les porte-manteaux situés dans le couloir des classes de CP et CE1 soient rabaissés. Les élèves ont du mal à s’en servir sans aide.
Par souci d’économie, un éclairage automatique est demandé pour être installé dans les toilettes garçons côté CP/CE1.
La porte avec poignée de la cabane à livres a été posée.
La réfection du préau est toujours en attente car elle représente un coût très élevé mais la mairie a bien pris en compte la demande.
Des serviettes en tissu vont être demandées aux parents pour que les élèves s’en servent en mangeant à la cantine.
Il est rappelé aux familles de bien penser à utiliser le portail famille pour gérer les inscriptions des enfants à la cantine.
La séance est levée à 19h30.
La Présidente du Conseil d’Ecole La Secrétaire de Séance Madame Chazelas Madame Villemonteix
ANNEXE 1 : Bilan financier de l’école
Bilan de l’association Les Merlots
Année 2023 – 2024
Solde de départ : 4 289,17 €
Actions | Dépenses (€) | Recettes (€) |
Cotisation assurances établissement | 66,40 | |
Adhésion à la coopérative scolaire | 1 755 | |
Frais d’envoi chéquier | 1,48 | |
Transports « En course pour les jeux » | 73 | 73 |
Achat de fournitures diverses (Kangourou des maths, papier, livres, Fantacirque …) | 1186,25 | |
Spectacles culturels (Mégisserie, Ecole et Cinéma) | 1067,50 | |
Achat de papier | 190,50 non débité | |
Vente des photos scolaires | 1 512,50 | 2 006 |
Voyages scolaires | 2997,50 | 696 |
Faites des livres | 156,80 | 228 |
Total | 7061,43 | 4 758 |
Solde au 14/09/2024 | 1 985,74 |
Il est rappelé que la municipalité prend à sa charge les transports intramuros.