COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 05 NOVEMBRE 2019

Etaient présents :

Corps enseignant : Mme Chazelas, directrice

Mmes Massicot, Delage, Poulin, Rebeyrolle et Mr Roy.

Représentants des parents d’élèves :

 Mmes Mazière, Delage, Audebert, Touyeras, Broudiscou, Vergne et Mr Delage.

Représentant de la municipalité :

 Mr Didier ROY

Etaient excusés :

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale par interim

DDEN : Mme Bichaud

Représentants des parents d’élèves : 

Mmes Gery, Dessimoulie, Coucaud, Chabernaud et Mr Barrière.

 

ORDRE DU JOUR 

  1. Résultat des élections et vote par correspondance

  2. Compétences et fonctionnement d’un conseil d’école

  3. Règlement intérieur de l’école

  4. Mesures de sécurité et exercices

  5. Bilan financier

  6. Projets pour l’année scolaire

  7. Travaux

  8. Questions diverses




  1. Résultat des élections et vote par correspondance 

Le taux de participation est de 55,83%, en baisse par rapport à l’année dernière (63,4%).

La quasi-totalité des parents s’est exprimée en votant par correspondance, il est donc proposé au conseil d’école de supprimer la tenue d’un bureau de vote lors des prochaines élections et de rendre obligatoire le vote par correspondance. 

La suppression de la tenue du bureau de vote et l’obligation du vote par correspondance sont adoptées à l’unanimité en séance.

 

  1. Compétences et fonctionnement d’un conseil d’école

 Le Conseil d’école est l’instance principale de l’école, organe de concertation institutionnel doté de compétences décisionnelles.  Madame Chazelas, directrice de l’école, préside le conseil d’école qui réunit les représentants de la communauté éducative, enseignants, représentants des parents d’élèves, élus municipaux et représentant de l’éducation nationale. Le conseil d’école donne son avis sur les actions pédagogiques. 

 Il se réunit trois fois par an, les convocations sont envoyées au moins 8 jours avant, permettant ainsi  aux parents de transmettre leurs remarques ou questions.

Le compte-rendu est signé par le/la secrétaire de séance et par la directrice de l’école, il est ensuite affiché à l’entrée de l’école.

 

  1. Règlement intérieur de l’école :

Cette année, aucune modification n’est apportée au règlement intérieur de l’école, il est adopté à l’unanimité en séance. Il doit être signé chaque année par les parents des nouveaux élèves. 

 

  1. Mesure de Sécurité et exercice :

Madame Chazelas rappelle qu’il est obligatoire de réaliser deux exercices d’évacuation incendie, dont un au cours du mois qui suit la rentrée.  Le premier a été réalisé en septembre, les élèves ont bien réagi et ils reconnaissent le signal.

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) prévoit également deux exercices avant les vacances de la Toussaint :

- Attentat/intrusion : évacuation de l’école

-  Risques majeurs : confinement

Afin de répondre à la problématique du signal sonore et/ou lumineux nécessaire à  ce type d’exercice, les services de la mairie ont installé un système d’alarme (coût : 5000 euros) dans l’école. Un premier exercice intrusion a été effectué avant les vacances de la Toussaint, permettant au service de la mairie de vérifier le bon fonctionnement du dispositif. Les élèves ont été surpris par ce nouveau système et les plus jeunes vivent toujours assez mal ce type d’exercice.

Madame Chazelas précise que les enseignants disposent de trousse à pharmacie pour les petites blessures mais qu’en cas de problèmes plus importants, les parents sont appelés et en cas de nécessité, ce sont les services d’urgence qui sont mobilisés.

 

  1. Bilan financier :

Monsieur Roy a présenté le détail du bilan financier de l’année passée. La totalité des dépenses s’élève à 13511,66 euros et les recettes, quant à elles, s’élèvent à 14079,98 euros.

Le solde de départ pour cette nouvelle année est de 4157,47 euros.

Un courrier concernant les frais bancaires pour dépôt de chèque a été adressé à la Banque Postale, en effet l’association de l’école se voit appliquer une pénalité financière au-delà d’un certain nombre de chèques encaissés. 

 

  1. Projets pour l’année scolaire :

-La vente de Chocolat De Neuville est reconduite cette année, l’information va être diffusée cette semaine dans le cahier des élèves et les bons de commandes sont à transmettre au plus tard le 2 décembre.

-Le projet Ecole et Cinéma est également reconduit, permettant à tous les élèves de l’école élémentaire de visionner trois films sur le thème « Au-delà des apparences » :

  • Le Chant de la Mer, Tom Moore

  • Azur et Asmar , Michel Ocelot

  •  Cadet d’eau douce, Buster Keaton

- Participation au Projet du Parc Naturel Régional sur le thème « Oiseau et forêt » pour les classes de CP/CE2 et CE2/CM1.

- La classe de CM2 de Monsieur Roy, participera au projet Passerelle, en lien avec le collège et qui prévoit la lecture de 5 ouvrages. Monsieur Roy aimerait que sa classe assiste à une représentation théâtrale de la troupe du Théâtre de L’Union à Limoges.

-  La classe de CE2/CM1 de Madame Poulin ainsi que la classe de CP/CE2 de Mme Camp Delage participera au Défi Kangourou autour des Mathématiques.

- Les enfants participeront comme chaque année au salon « Faîtes des Livres » et l’association « Lire et Faire Lire » intervient toujours au sein de l’école.

- Cette année, les enfants de CM2 vont bénéficier d’une initiation à l’espagnol, réalisée par le professeur d’espagnol du collège Louise Michel et par une assistante. Il est prévu des interventions pour les autres classes, sous la forme « d’une imprégnation ludique ».

-Saint-Junien est, cette année,  ville étape du Téléthon. L’école va participer à cette manifestation en préparant une chanson « Chanter à ta Santé » de Jean Nô et en réalisant un Flash-mob. Les répétitions s’effectueront sur le temps scolaire mais la manifestation aura  lieu le Vendredi 6 décembre au soir, donc hors-temps scolaire (autorisations parentales). Le samedi 7 décembre après-midi, sera prévu une vente d’objets, au nom de toutes les écoles de Saint-Junien. 

- Un projet environnement proposé par la Mairie en lien avec la Cop21, prévoit l’installation de containers par le SYDED pour recycler le papier dans chaque classe, dans la salle technique des professeurs, dans la salle du périscolaire et dans la cantine.

- L’installation des casiers en tissu pour le rangement des futures serviettes se poursuit grâce aux bénévoles de l’association « Loisirs et Couture », les rangements pour les serviettes en tissu se situent dans la salle de sport de l’école.

- Un grand projet est en cours de préparation et devrait être réalisé tout au long de l’année scolaire :

« CONSTRUIRE UNE CABANE A LIRE », ce projet sera réalisé avec l’association Terre de Cabane. Toutes les subventions sont attribuées et un devis plus précis devrait être prochainement réalisé. Les élèves participeront de façon active à la construction de la cabane grâce aux intervenants de l’association.

Les enfants choisiront par vote le modèle de la cabane. L’équipe pédagogique espère que la Cabane à Lire pourra être inaugurée (en fin d’année scolaire) pour la fête de l’école qui cette année sera organisée sous la forme d’un Marché Festif, avec la participation de producteurs locaux.

-Voyage de fin d’année :

Cette année, toutes les classes vont séjourner à Saint-Pardoux, en nuitée (1 ou 2 selon les classes), afin de profiter des installations du site et de la présence d’éducateurs sportifs. Le déplacement en bus sera gratuit et le Conseil Départemental subventionne les activités à hauteur de 20%. Le Conseil d’école souhaite que la coopérative scolaire prenne part au financement de la sortie, comme chaque année, et une partie restera à la charge des familles.

-Une réflexion est en cours autour du traditionnel Loto de l’école afin de proposer peut-être un nouveau format (exemple : soirée jeux, soirée déguisée….). Les représentants des parents d’élèves invitent tous les parents à proposer des idées pour offrir un nouvel élan à la soirée prévue le 24 janvier à la Salle des Congrès, au Châtelard,  afin que celle-ci soit une réussite et permette aux enfants et à l’école d’aider à financer tous les projets.

  1. Travaux :

Les enseignants interrogent la Mairie sur le renouvellement des ordinateurs portables vieillissants, afin de savoir si une dotation future est prévue, Monsieur Roy, représentant de la municipalité, va se renseigner.

Madame Massicot attend toujours la réparation des fenêtres et des stores de sa classe et signale que le tableau noir est en très mauvais état et qu’il est nécessaire de le changer. Monsieur Roy va prendre rapidement contact avec les services techniques de la Mairie car il pensait que le problème était résolu.

Madame Chazelas demande s’il est possible que tous les sanitaires des enfants bénéficient d’interrupteurs à déclenchement  automatique afin de limiter la consommation électrique.

Il est également évoqué, la possibilité  d’installer un éclairage sous le préau du périscolaire.

 

  1. Questions diverses :

L’ensemble des enseignants tient à remercier tous les parents qui apportent des déchets pour alimenter le composteur de l’école. 

Monsieur Didier Roy, nous présente les chiffres de la mairie concernant  le poids des déchets en restauration collective. 

Pour le mois d’octobre, la cantine de l’école élémentaire a jeté :

-12 kilos d’entrée

-53 kilos d’œuf/viande/poisson

-48 kilos de légumes

-2,5 kilos de laitage/fromage

 Cela représente 90 grammes de déchet par jour et par enfant.

Le compte-rendu du Conseil d’école sera consultable sur le site internet de l’école.

La séance est levée à 20h20.

 

La Présidente du Conseil d’Ecole                             La Secrétaire de Séance

Madame Chazelas                                                          Madame TouyerasC:\Users\Pc\Documents\Signatures\Signature.JPG