CONSEIL ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE

5NOVEMBRE 2018

 

Présents :

-          Mme Chazelas, directrice

-          Mmes Massicot, Rebeyrolle, Poulin, Delage et Mr Roy (enseignants)

-          Mr Roy (élu municipal)

-          Mme Bichaud (DDEN)

-          Mmes Coucaud, Géry, Mazière, Duchambon, Audebert et Mr Breteau  (représentants parents d’élèves)

 

Absents Excusés :

-          Mr L’Inspecteur de Haute-Vienne 1,

-          Mme Delord (élue municipale)

-          Sandrine Delage (déléguée de parents d’élèves)

-          André Rattier (délégué de parents d’élèves)

-          Laura Chabernaud (déléguée de parent d’élèves)

-          Benoit Chiquet (délégué de parent d’élèves)

ORDRE DU JOUR :

-          Présentation du périscolaire

-          Résultats des élections de parents d’élèves

-          Conseil d’école

-          Règlement intérieur de l’école

-           Mesures de sécurité

-          Bilan financier

-          Projets pour l’année scolaire

-          Entretien des locaux

-          Travaux

-          Questions

 

  1. Présentation du périscolaire
  • Gaëlle Thomas indique qu’il y aura une réunion spécifique au périscolaire le 12/11 à 18h30 à la salle Amédée Burbaud pour présenter les différentes activités. Cette réunion se veut un lieu d’échange pour les 3 écoles élémentaires de la commune.
  • Pas de changement du nombre d’animateurs par rapport à l’année dernière.
  • Projet de l’année : environnement/faune/flore
  • 2 projets autour de la parentalité :
    • PSFP en place depuis 3 ans pour les familles avec enfants de 6 à 11 ans le mardi soir sous forme d’ateliers. Echange autour du quotidien des familles. GRATUIT.
    • Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) animé par bénévoles et enseignants. GRATUIT.
  1. Résultat des élections de parents d’élèves

63.4% de taux de participation (plus élevé que les années précédentes).

  1. Conseil d’école

C’est l’organe de communication et de coordination entre les parents élus, la municipalité et l’école. Il se réunit 3 fois par an, les convocations sont envoyées au moins 8 jours avant de façon à pouvoir récolter les éventuelles demandes et remarques des parents.

Le compte rendu est signé par le/la secrétaire de séance et par la directrice de l’école.

Le règlement de ce dernier est accepté à l’unanimité en séance.

  1. Règlement intérieur

Un rappel est fait sur les horaires de l’école : 8h35-12h/14h30-16h30. Il a été soulevé par certains parents que les élèves ne sortent pas à l’heure : la fin des cours étant à 16h30, il est impossible qu’ils soient à cette même heure à la grille ; il faut le temps de ranger les affaires, récupérer les manteaux, s’habiller, se ranger. Les enseignants assurent faire autant d’efforts que possible pour que la sortie se fasse le plus rapidement possible. Il soulève le problème inverse le matin avec des enfants qui arrivent en retard : le début des cours est à 8h45.

Le règlement intérieur cette année se voit modifié par l’ajout de l’interdiction du téléphone portable. Il est décidé en séance que l’information des familles à ce sujet se fera dans les cahiers en communiquant seulement l’article modifié.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité en séance et sera distribué en intégralité aux nouveaux parents.

  1. Mesures de sécurité
  • 2 exercices incendie obligatoires dans l’année dont l’un a d’ores et déjà été effectué en septembre sans soucis particulier.
  • 1 exercice attentat intrusion réalisé également le 11/10 avec débriefing pour rassurer les enfants. Cet exercice est mal vécu par les enfants les plus jeunes. Il est soulevé qu’il manque un signal d’alerte particulier : réflexion autour d’un signal lumineux dans les classes. Il manque également une issue qui permettrait de se cacher réellement.
  • 1 alerte confinement à faire, pose moins de problème puisque les élèves restent dans l’école. 
  1. Bilan financier

Bilan complet de l’année dernière exposé par M. Roy. Pour l’année scolaire 2017/2018, 10820€ de dépenses ont été réalisées pour 12800€ de recettes. Le solde est de 4151.47€ au début de cette année scolaire.

Un don de 150€ a été effectué durant l’été.

Il est précisé à la demande d’un parent d’élève que le cahier de tenue des comptes est consultable par n’importe quel personne membre de la coopérative scolaire. Cette dernière étant une association Loi 1901, chacun peut consulter ses comptes à condition d’en être membre.

L’argent récolté durant le marché des producteurs provenant de la vente des objets fabriqués par les enfants a rapporté plus de 200€. Il est précisé que les bénéfices réalisés par les producteurs n’ont pas été partagés avec l’école :  l’objectif de ce marché organisé dans le cadre de la semaine du goût étant de réaliser un échange avec les producteurs ayant reçu les classes.

  1. Projets pour l’année scolaire
  • Marché des producteurs : cette manifestation nouvellement proposée au sein de l’école dans le cadre de la semaine du gout a été un succès par la fréquentation et la satisfaction des personnes présentes. Pour une prochaine fois, l’idée de réaliser une tombola avec des lots offerts par les producteurs est envisagée.  Est également soulevée, l’idée d’organiser un repas festif après le marché. Davantage de communication pour une meilleure visibilité sera aussi à prévoir.
  • Biennale d’art naïf : les classes de Mme POULIN et Mme REBEYROLLE exposeront en décembre et janvier lors de la manifestation « Nos enfants sont des artistes » à la halle aux grains.
  • Ecole et cinéma : plusieurs films vont être visionnés sur le thème « la Clé des Champs » :
    • « Bovine ou la vraie vie des vaches »
    • « En sortant de l’école »
    • « Le petit fugitif »
    • Un spectacle cinéma pour Noël sera offert par la municipalité.
    • « Lire et faire lire » continue cette année pour les CP/CE1, et CE1/CE2 une fois par semaine le lundi et pour les CM1 et les CM2 le mardi.
    • PNR comme l’an dernier sur le le thème de l’eau pour les CP, CP/CE1, CE2 et CM1.
    • Les CE2 de Mme POULIN participeront à « Faites des livres » autour d’un atelier d’écriture à partir de photos avec Mme FERACHOU.
    • Le permis piéton sera proposé aux CE2 comme les autres années.
    • Pas de nouvelles pour le moment du permis Internet pour les CM2.
    • Un projet sport et musique pour les CM1 et CM2 avec mise en musique « cordes musicales » animés par Alain BONNAUD, intervenant sport et Sylvie POSTEL, intervenante musique.
    • La classe de Mme REBEYROLLE participera au projet « un concert presque classique » à La Mégisserie.
    • Projet chorale pour les CE2.
    • Projet de théâtre contemporain pour la classe de Mme CAMP DELAGE.

En conséquence de ces nombreux projets, le spectacle de fin d’année se fera cette année à La Mégisserie. La date n’est pas encore déterminée mais la demande de salle a été faite.

  • Le traditionnel loto aura lieu cette année le 25 janvier 2019.
  • La vente de chocolats De Neuville sera renouvelée pour Noël.
  • Le Père Noël vert reviendra cette année à l’école récolter les jouets pour les enfants défavorisés.
  • Les photos de classe auront lieu au printemps.

 

  1. Entretien des locaux

Il est soulevé de nouveau le problème du manque de personnel d’entretien. Une rencontre a été effectuée avec Mmes DELAVIE et BARATAUD. Une discussion est en cours pour régler ce problème de personnel. 

  1. Travaux
  • Les casiers pour les serviettes de table ne sont pas suffisants (100 casiers pour 140 élèves). Ils manquent donc du matériel qui devait arriver depuis plusieurs semaines. Didier ROY, représentant de la municipalité, assure qu’une commission est prévue ce mercredi 7 novembre et qu’il y transmettra l’information.
  • Le parc à vélo a été posé derrière l’école.
  • Le vidéoprojecteur à ondes focales courtes a été installé dans la classe de Mr Roy. De ce fait un tableau blanc et vivement demandé.
  • Le vidéoprojecteur  acheté par la coopérative scolaire a été posé dans la salle verte (manque une cage pour éviter qu’il ne soit endommagé par un ballon).
  • Une étagère est  toujours demandée par Mme POULIN
  • Un rideau est toujours  cassé dans la classe de Mme MASSICOT qui ne peut donc pas l’ouvrir.
  • Le portail entre le pré et la route a été posé pour que les employés communaux puissent venir tondre en toute sécurité.

 

La présidente, Mme Chazelas                                                                  La secrétaire, Mme Mazière