CONSEIL D’ECOLE

ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE
MARDI 6 MARS à 18h00

Présents :
Directrice : Mme Chazelas
Equipe Enseignante : Mr Roy – Mme Poulin – Mme Massicot – Mme Rebeyrolle - Mme Champigny.
DDEN : Mme Bichaud
Municipalité : Mr Roy
Représentants des parents d’élèves : Mr Breteau, Mme Delage, Mme Lhairaud, Mme Audebert, Mme
Coucaud, Mr Chiquet.
Absents Excusés : Mr L’Inspecteur de Haute-Vienne1, Mme Delord(représentante de la municipalité)
Mme Mazière, Mme Moreau, Mme Géry, Mme Dessimoulie, Mme Chabernaud, Mme Duranceau Texier
(parents d’élèves).

 

I- Point financier
a) Résultat du Loto :
Nombre de participants équivalent à l’année dernière
Point positif : la durée plus courte que l’année dernière.
Retour négatif : Certaines personnes ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de parties.
Vigilance à avoir sur les lots lors de l’achat => La boîte de l’imprimante était vide, Mr Breteau a fait
le nécessaire avec le fournisseur.
Bénéfice : 2126,55 € (à peu près équivalent à l’année dernière).
Mme Chazelas remercie les parents d’élèves pour l’organisation.
b) Vente de chocolats de noël : 487,46 €
c) Photos de classe :
Elles seront faites le mercredi 7 mars 2018. La demande des parents de pouvoir organiser des photos
pour les fratries maternelle / élémentaire a été prise en compte. Ces photos ont été faites avant
Noël. Les bénéfices doivent-être partagés entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
Mme Chazelas précise qu’un comparatif des bénéfices sera effectué par rapport à l’année dernière
(pas de photos maternelle / élémentaire) et qu’il ne faudrait pas que celui-ci soit moindre. Si tel était
le cas, l’expérience ne serait pas reconduite.

II- PEDT (Projet Educatif de Territoire)
Le PEDT avait été signé en 2015 pour une durée de 3 ans.
Une réunion a eu lieu avec les acteurs du PEDT le lundi 5 mars.
Il est bien précisé que le PEDT est différent des rythmes scolaires.
Mme Chazelas précise qu’actuellement le rythme scolaire est normalement fixé sur 4 jours ½. Les
municipalités qui font le choix de revenir sur 4 jours par semaine doivent effectuer une demande de
dérogation. La municipalité de Saint-Junien n’a pas fait ce choix et reste sur le rythme scolaire de 4
jours ½.
Le PEDT arrive à échéance en 2018, il est donc nécessaire d’en faire une évaluation afin de voir ce
qui est positif et ce qui peut être amélioré. A cette fin, plusieurs questionnaires vont-être distribués
dans les écoles à partir de la semaine prochaine :
- Questionnaire à destination des parents
- Questionnaire à destination des enseignants
- Questionnaire à destination des animateurs NAP
- Questionnaire à destination des enfants (complétés pendant les NAP)
La date limite pour le retour des questionnaires est fixée au 24 mars 2018.
Une prochaine réunion est prévue le 24 mai 2018.
Le nouveau PEDT sera signé pour une durée de 3 ans (2018 à 2021).
La signature du PEDT permet le maintien des subventions allouées par la CAF et la DDCSPP.

III- Projets de classes
a) Tri des déchets :
Dans le cadre du projet tri des déchets, le SYDED va livrer 2 composteurs pour le groupe scolaire
Chantemerle (maternelle et élémentaire).
L’école maternelle a fait fabriquer un petit chariot à roulette pour le transport des déchets
(association Terre de Cabanes).
b) Classe CM2
- Sortie au Théâtre de l’Union le 16 mars 2018
- La visite au Collège est reportée à une date ultérieure (non connue à ce jour)
- Projet « Parc Périgord Limousin » : 1 intervenant viendra faire une lecture en occitan + visite du
village de la Bretagne avec explications des noms de rue/village, le 24 mars 2018.
- Sortie à la Tuilerie de Puycheny => Récolte d’argile pour faire des tuiles. Par la suite, il est envisagé
de fabriquer des nichoirs à insectes avec une structure bois et une couverture tuile.
- Permis Internet : Comment être un bon internaute le 26/03/18 (intervention gendarmerie)
c) Classe CM1
- Projet « Mieux consommer » : les différents types de matériaux à utiliser, construction d’une
étagère en bois, projet de construire une jardinière.

d) Classe CE2
- Passage pas sage : Intervention de 2 intervenantes extérieures (Mmes Florence Laspada et Gaël
Viravaud). Exposition à la Halle aux grains du 9 au 25 mai des œuvres des artistes et des enfants.
- Permis piéton CE2 (pour tous les CE2) le 29 mars 2018

e) Activités sportives :
- Projet Ekiden avec bouchons : 30 mars 2018
13 tours de piste en équipe de 5 : Nécessite une préparation en amont, notamment pour les plus
jeunes. Au vu des conditions climatiques, cette préparation est compliquée à mettre en place. Si les
enfants ne sont pas prêts, ils ne participeront pas le 30 mars. Néanmoins, ils feront l’activité sur une
date ultérieure en juin.
- Journée Athlétisme cycle 3 : 12 et 13 juin 2018
- Cycle VTT pour les CM2 : Sortie prévue fin juin (date à fixer)
f) Sorties scolaires :
- Classe CP/CE1 et CE2 : Campement sous la tente les 5 et 6 juin au centre « La Loutre » (découverte
de la nature, balade nocturne…)
- Classe CP et CE1/CE2 : Centre de Chabannes à Saint-Pardoux les 3 et 4 mai (orientation, sport,
théâtre, tri des déchets, veillée contes)
- CM1/CM2 : Pas encore finalisé
- CM2 : Paléo site Saint Césaire (17) le 05 juin 2018 - voyage offert par la mairie
g) Sorties culturelles :
- Cinéma : Toute l’école va bénéficier de la projection d’un 3 ème film au ciné bourse de St-Junien, mais
pas tous à la même date. Le film retenu est « E.T ».
- Fête des livres : Le festival se déroulera le 25 mai 2018 à la salle des congrès du Châtelard. Toutes les
classes y participeront.
h) Prévention routière : Pas d’intervention cette année car les subventions de l’association ont été
diminuée. Ils ne peuvent intervenir que dans quelques écoles, pas sur St-Junien.

IV- Point sur les travaux / interventions techniques
a) Vidéoprojecteurs :
- Un nouveau projecteur a été acheté par l’école, il servira dans les salles de classes.
- L’ancien vidéoprojecteur a pu être réparé grâce à Mr Bertaud que les enseignants tiennent à
remercier, une demande pour le fixer dans la salle polyvalente est faite au service technique.

- Une demande de financement pour l’achat d’un vidéoprojecteur à onde focale a été faite auprès de
la mairie. Pour que celui-ci fonctionne, il faut qu’il soit couplé avec un tableau blanc. La demande
d’achat de tableau blanc est également faite ce jour. Il devra être installé dans la classe de Mr Roy,
mais pourra être utilisé par l’ensemble de l’école)
b) Pierre saillante : Elle a bien été enterrée.
c) Rideau : Le rideau pour la classe de Mme Massicot a été commandé.
d) Panneaux en liège : Une dernière commande de panneaux en liège peut-être passée, il est
nécessaire d’être prévoyant et de bien commander pour couvrir l’ensemble des besoins.
e) Etagères : L’accord a été donné pour installer 2 étagères dans la classe de Mme Poulin.
f) Passes : Les classes de Mmes Massicot et Chazelas n’ont pas été refaites et ne disposent ni de passes
comme le reste de l’école, ni de porte anti panique. Il faudrait modifier ces accès pour les mettre en
adéquation avec les autres salles de l’école.

Clôture de la séance à 19h30

Secrétaire de séance Directrice d’école
Mme Nadège Coucaud Mme Pascale Chazelas