CONSEIL ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE

 6 NOVEMBRE 2017

Présents :

-          Mme Chazelas, directrice

-          Mmes Massicot, Rebeyrolle, Poulin, Graff et Mr Roy (enseignants)

-          Mr Roy (élu municipal)

-          Mme Bichaud (DDEN)

-          Mmes Coucaud, Delage, Lhairaud, Mazière, Chabernaud, Moreau, Audebert, Dessimoulie et Mrs Breteau et Chiquet (représentants parents d’élèves)

-           

Absents Excusés :

-          Mr L’Inspecteur de Haute-Vienne 1,

-          Mme Delord (élue municipale)

-          Mme Champigny (enseignante)

-          Gaétane GERY (déléguée de parent d’élèves)

-          Sarah DURANCEAU-TEXIER (déléguée de parent d’élèves)

ORDRE DU JOUR :

-          Résultats des élections

-          Compétence et fonctionnement d’un conseil d’école

-          Règlement intérieur de l’école

-          Sécurité

-          Projets pour l’année scolaire

-          Travaux

-          Questions

 

 

  1. Parents d’élèves élus avec 56% des voix (moins que l’année dernière).

 

  1. Règlement intérieur du conseil d’école : rappel des grandes lignes par Mme Chazelas, Directrice -> accepté à l’unanimité

 

 

  1. Règlement intérieur de l’école : rappel des grandes lignes par Mme Chazelas. Document distribué en début d’année à chaque parent d’élèves. Le règlement est accompagné de la charte de la laïcité et du règlement Internet -> accepté à l’unanimité

 

  1. Sécurité :
    1. Pharmacie minimale  pour soigner les petites plaies
    2. Exercices de sécurité Incendie fait en début d’année scolaire
    3. PPMS (Plan Particulier de Mise en sureté) :

-Exercice attentat intrusion fait le 14 octobre 2017, le choix a été fait de faire une évacuation et non un confinement difficile à mettre en œuvre dans une école entièrement vitrée ; certains CP ont des difficultés à exercer l’exercice (génère des peurs).

- Un exercice de confinement est également prévu (une mallette est à disposition dans l’école afin de disposer du minimum vital en cas de confinement -> boissons, vivres, serviettes hygiéniques…) et une pièce est prévue pour le confinement.

- Rappel : le bâtiment est fermé au moment des cours mais le portail reste ouvert et c’est le contraire durant l’interclasse pour des soucis d’organisation.

 

  1. Projet école et cinéma : le thème cette année « Même pas peur ». Ce projet s’adresse à toutes les classes et comprend 3 films :
    1.  « Le garçon et le Monde », film d’animation brésilien que les enfants iront voir la semaine prochaine
    2. « La Belle et la Bête »  de Jean Cocteau
    3. « E.T L’extraterrestre » de Steven Spielberg
    4. Projet « Lire et faire Lire »

2 volontaires + Mme Ferachou (ancienne directrice de l’école élémentaire de Chantemerle) animent à tour de rôle ce projet

  1. Projet « Passage pas sage » : Ateliers Art Plastique jusqu’à noël avec les enfants de l’IME pour les CE2
  2. Projet Déchets : des composteurs avaient été faits avec les CM1 l’année dernière, suite du projet sur le recyclage des déchets cette année avec toutes les classes (tout le groupe scolaire)
    1. Tri des bio-déchets à la cantine.
    2. L’école est inscrite dans un programme dont l’issu, si les actions fonctionnent bien, sera d’obtenir un écolabel pour l’école (qui ne donnera pas droit à des subventions). Le but étant d’intégrer personnel de l’école, enseignants, parents d’élèves et enfants aux différentes actions. L’école de Chantemerle étant la seule de la commune à participer à ce programme, nous pouvons imaginer qu’une fois l’élan initié, d’autres écoles pourront éventuellement mettre en place des actions similaires.
    3. Intervention du SYDED dès la semaine 46 pour former les enseignants et le personnel de cantine à l’élaboration du compost puis une intervention aura lieu dans toutes les classes.
    4. Ce projet donnera lieu à 3 réunions dans l’année du comité de pilotage de l’école. Une réunion a déjà eu lieu en début d’année scolaire, les prochaines intégreront sans doute les parents d’élèves.
    5. Un diagnostic a été pratiqué afin de déterminer le poids de déchets produits en une semaine sur l’école. La pesée des déchets faite du 2 au 6 octobre 2017 a montré un poids de 130kg qu’il faudra essayer de réduire.
    6. Le projet implique des actions source de motivation de la part des enfants.
    7. Marché aux fleurs : avec le compost de l’école

 

  1. Prix Passerelle : collaboration avec une classe de 6èmede Louise Michel pour les CM2
    1. Lecture
    2. Exposition
    3. Projet VTT renouvelé pour les CM2
    4. Projet Parc Naturel Régional
    5. Projet « Faites des livres » renouvelé

 

  1. Travaux :            
    1. Fuites de tuyauterie réparées
    2. Radiateur réparé
    3. Manque les panneaux de liège dans la classe des CE2 et CP
    4. Manque le rideau dans la classe de Mme MASSICOT
    5. Danger : pierre saillante par terre derrière l’école déjà signalée
    6. Attente du parc à vélo
    7. Rétroprojecteur à ondes focales courtes en attente : celui de l’école est en panne et non réparable. Un autre a été payé par la coopérative scolaire (475€)
    8. Chocolats de noël renouvelés : les prospectus seront rapidement distribués dans les cahiers des enfants.
    9. Photos de classes Mr Morand : voir s’il est possible de faire des photos de fratrie avec les enfants de Maternelle. Ceci demande à ce que les enfants de Maternelle soient accompagnés en primaire le jour des photos.
    10. Projet de Loto 26 janvier 2018, demander machine à boules du basket. Réunion entre parents d’élèves prévue le 28/11.
    11. Autre projet plus culturel proposé (à réfléchir pour le printemps).
    12. Psychologue scolaire en retraite depuis juin : les secteurs ont été repensés, moins de psychologues pour des secteurs élargis : La psychologue de l’école est désormais Mme Isabelle BURCKEL, rattachée à Bellac. 1 an d’attente en moyenne pour une consultation.
    13. Mme Sylvie POSTEL fait cette année toutes les classes du CP au CM2 : 3 classes par semestre (45 minutes par semaine pendant un seul semestre). Les délégués de parents d’élèves de Glane demandent les adresses mails des parents d’élèves de Chantemerle afin de  faire un courrier global à la communauté de commune, le but étant de demander plus de temps musical
    14. Création d’un groupe mail regroupant tous les parents d’élèves : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    15. Bilan financier :
      1. Recettes : 3800€ en début d’année, 350€ subventions, chocolats 500€, loto 2200€, jardin aux fleurs 440€, LIDL 457€, tombola 100€…
      2. Dépense : 2000€ de spectacles, 10800 € de voyages…

Total dépense 16776€

Total recette 15047€, nous partons donc avec 2100€ (-500€ de projecteur)

  1. Idée de vendre des objets (porte-clés ou autres) à voir en fonction du projet culturel proposé au printemps.

 

La présidente, Mme Chazelas                                                                  La secrétaire, Mme Mazière