ECOLE ELEMENTAIRE DE CHANTEMERLE 

CONSEIL D’ECOLE DU 17 OCTOBRE 2016

 

 

etaient présents

            Corps enseignant

Mme Chazelas, Directrice

Mmes Rebeyrolle, Massicot, Poulin, Rougier et Camp / Mr Roy

            Représentants de la Municipalité

Mr Roy

            Représentants des parents d’élèves

Mmes Labetoulle, Touyeras, Veyrier, Villard / Mrs Barrière, Breteau

 

ABSENTS EXCUSES

Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale de Limoges

DDEN : Mme Bichaud

Pour la mairie: Mme Delord

 

ORDRE DU JOUR

 

1.      RESULTAT DES ELECTIONS
2.      COMPTETENCES ET FONCTIONNEMENT D’UN CONSEIL D’ECOLE
  1. 3.      REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE
  2. 5.      PROJETS POUR L’ANNEE SCOLAIRE
  3. 6.      TRAVAUX
  4. 7.      QUESTIONS DIVERSES
4.      MESURES DE SECRITE

 

Rappel des effectifs

CP : 24 enfants

CP-CE1 : 23

CE1-CE2 : 23

CE2 : 23

CM1-CM2 : 28

CM2 : 28

 

1.      RESULTATS DES ELECTIONS

 

Elles se sont tenues le vendredi 09 octobre. Un bureau de vote était tenu au sein de l’école de 13H à 17H.

Le taux de participation est de 62,87%.

 

Liste des candidats :

TITULAIRES                                                                                  SUPPLEANTS

            VEYRIER Sandrine                                                             CHIQUET Benoit

BRETEAU David                                                                DELAGE Cendrine

DARDILHAC Nicolas                                                        LABETOULLE Christelle

BARRIERE Christophe                                                       MAZIERE Aurélie

VILLARD Delphine                                                             DESTEMPES Mélina

TOUYERAS Emilie                                                              CHAIRAUD  Alice

 

                                                                                                                                                                    

2.      COMPTETENCES ET FONCTIONNEMENT D’UN CONSEIL D’ECOLE

 

C’est un organe essentiel de liaison entre l’école, la mairie et les parents.

Tout parent peut faire passer une question particulière ne figurant pas à l’ordre du jour, par écrit, à la présidente, 48h avant la tenue de la réunion.

Le compte rendu est affiché à l’entrée de l’école.

La directrice signale que seuls les titulaires seront invités aux conseils d’école car ils sont les seuls autorisés à voter.

Le conseil d’école n’est pas compétent pour traiter de questions pédagogiques (exemple : choix de manuel).

Peuvent y être abordées des questions relationnelles, pratiques (entretien des locaux) et les projets d’école y sont soumis.

Le conseil d’école se réunit au moins une fois par trimestre. Un procès verbal est rédigé. Un exemplaire est adressé à Mr le maire et à l’inspecteur de l’éducation nationale.

 

 

 

3.         REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

 

Mme Chazelas présente le règlement intérieur usuel. Il reste inchangé. Il est voté à l’unanimité. Il doit être signé chaque année par les parents des nouveaux élèves. Il est accompagné de la charte de la laïcité et de la charte d’utilisation d’internet.

En ce début d’année, pendant les TAP, des élèves ont pu avoir accès à des images non autorisées. Après enquête, il s’avère que Youtube a enlevé des pare-feux. Tant que la mairie n’aura pas réussi à contourner ce problème, l’accès à Youtube sera bloqué.

 

 

4.         MESURES DE SECURITE

 

Le bâtiment est fermé à clef pendant les horaires de classe mais le portail reste ouvert car Mme Chazelas ne peut pas quitter sa classe pour aller l’ouvrir chaque fois qu’une personne se présente à l’école.

Le mercredi 21 septembre, une réunion s’est tenue avec la municipalité et l’Inspection Académique pour harmoniser les pratiques, même si chaque école semble avoir son propre fonctionnement.

 

Un exercice  alerte attentat/intrusion a eu lieu en ce début d’année. Le scénario était le suivant :

Un « gentil » monsieur se présente à la porte en essayant de la casser. Mme Poulin donne le signal d’évacuation. Les enfants et les enseignants sont tous sortis et sont allés se cacher dehors derrière le bâtiment.

Cette solution avait été retenue car se cacher dans le bâtiment semble compliqué car tout est vitré.

L’évacuation s’est passée en un temps record (1min 10 Sec) mais un peu bruyamment.

 

Un exercice de sécurité incendie a également eu lieu.

 

Les enseignants disposent de 2 trousses de pharmacie et il en existe une 3ième  pour les intervenants de la mairie.

Composition des trousses à pharmacie :

-          Un thermomètre frontal

-          Un désinfectant incolore (style dakin)

-          Des compresses et bandes

-          Des pansements (dont l’utilisation est importante)

-          Des poches de gel réfrigéré pour les coups (au réfrigérateur)

-          Une pince à épiler.

-          Savon de Marseille

-          Sérum physiologique

Lors de chaque déplacement, les enseignants emmènent une trousse de secours.

Ils appellent en cas de nécessité les services d’urgence (15 ou 18) puis les parents de l’élève.

 

 

  1. 5.         PROJETS POUR L’ANNEE SCOLAIRE

 

Le projet « école et cinéma » est reconduit pour cette année encore. Toutes les classes y participent. Les enfants verront un film par trimestre.

 

Au premier trimestre, les élèves de cycle 2 verront « Ponyo sur la falaise » et ceux du cycle 3 « Un transport en commun  ».

Au deuxième trimestre tous verront « Jour de fête » et au troisième « Les aventuriers ».

 

L’association « lire et faire lire » intervient toujours au sein de l’école les lundis après-midi auprès des enfants de chaque CE1 permettant ainsi à tour de rôle de dédoubler les classes.

 

CE2 de Mme Poulin :

Travail sur le ciel et les astéroïdes en lien avec Alain Flayac (poète), Florence Laspada (plasticienne) et Laetitia Cluzeau (illustratrice)

 

Les élèves de CE2 et de CM1-CM2 ont été sollicités pour participer à un spectacle le dimanche 16 octobre à Rochechouart sur le thème du parc naturel régional. 11 enfants ont participé. Les enseignantes remercient les parents et les enfants de leur implication.

 

CM1-CM2 de Mme Rebeyrolle :

Projet « compost ». Une lettre va être préparée et envoyée au lycée E Vaillant afin de demander un devis. Celui –ci sera ensuite transmis à la mairie pour une demande de subvention.

            Correspondance avec une classe canadienne.

            Rencontre école/collège avec une classe de 6ième de Langevin sur le thème de la mythologie.

 

CE1-CE2 de Mme Rougier :

            Travail autour de la BD avec l’idée de créer un KAMISHIBAY : « théâtre de papier », technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent.

 

CM2 de Mr Roy :

            Prix passerelle avec les 6ième de Louise Michel (chaque classe aura 5 livres à lire).

            En fin d’année, mise en scène de l’un des livres au Théâtre de l’Union à Limoges.

 

  1. 6.         TRAVAUX

 

Les travaux demandés n’ont pas été réalisés par les agents de la mairie suite à un problème de communication ! Ceux-ci devraient être rattrapés durant les vacances de la Toussaint.

De plus pendant les vacances, une serrure sera posée sur le portail au niveau du bassin de rétention d’eau.

La porte allant du bâtiment (classes de Mmes Massicot et Chazelas) vers la cour, sera changée pour une nouvelle porte équipée d’une barre anti-panique.

     Une sonnette sera installée à l’entrée de la salle de motricité.

            Mme Rougier demande l’installation d’un tableau sur pied supplémentaire afin de pouvoir avoir un tableau pour les CE1 et un pour les CE2.

La demande d’un rétroprojecteur fixe ou à minima d’un chariot afin d’installer plus vite le projecteur existant n’a pas abouti. Elle est renouvelée. Un devis est présenté (coût entre 650€ et 2400€).

L’abribus est trop petit, les enfants attendent sous la pluie sur le muret.

Une demande de parc à vélos est présentée.

Sur le côté de l’immeuble à l’entrée de l’école, un vasistas est longtemps resté ouvert. Des enfants se penchaient très dangereusement pour lancer des cailloux. La mairie va le faire condamner.

Le plan de circulation jusque là provisoire va être définitif. A noter que certains parents continuent à stationner sur la voie de circulation pour permettre aux enfants de descendre bloquant ainsi la circulation.

 

 

  1. 7.         QUESTIONS DIVERSES

 

Mme Chazelas fait un appel aux dons pour des vêtements de rechange.

 

Le loto aura lieu le vendredi 27 janvier 2017 à la salle des congrès.

 

Cette année, la vente des chocolats de Neuville aura lieu avant les vacances de Noël, les photos de classes seront réalisées par Mr Morand au printemps.

 

NB : Mr Didier Roy prend la parole pour transmettre une information suite à un communiqué du maire concernant le service minimum.

Celui-ci n’est pas obligatoire sur le temps des NAP.

Concernant le service minimum durant le temps de classe, la mairie s’engage à le mettre en place  s’il y a au moins 25% de grévistes parmi les enseignants.

 

Le compte rendu du conseil d’école sera consultable sur le site internet de l’école :

 

http://chantemerle.besaba.com

 

La séance est levée à 19H30

 

 

 

La Présidente du Conseil d’Ecole :                                       La Secrétaire de séance :                                                                                           

Mme P. CHAZELAS                                                                       Mme S.VEYRIER