ECOLE  ELEMENTAIRE DE CHANTEMERLE CONSEIL D'ECOLE DU 16 JUIN 2016

 

ETAIENT  PRESENTS

 

Corps enseignant

Mme Chazelas, Directrice

Mmes Rebeyrolle, Massicot, Poulin

Mrs Roy, Laleu

 

Représentants de la Municipalité

MrRoy

 

Représentants des parentsd'élèves

Mmes Blois, Comuau, Dutheil, Gery, Labetoulle, Verron, Veyrier, Villard

Mrs Barrière et Breteau

 

 

 

ABSENTS EXCUSES

Mr l'inspecteur de l'Education Nationale de Limoges

Pour la mairie  :   Mme Delord

Parents d'élèves  :   Mr Dardilhac

 

;                                         DDEN

Mme Bichaud

 

 

ORDRE DU JOUR

 

1.    MARCHE AUX FLEURS

 

2.  VOYAGES ET SORTIES  SCOLAIRES

 

3.  COMPTE-RENDU DES CONSEILS ECOLE-COLLEGE

 

4.  ANNEE SCOLAIRE  2016-2017

 

5.  SOIREE  DE FIN D'ANNEE

 

6.  TRAVAUX

 

7.  INFORMATIONS ET QUESTIONS  DIVERSES

 

1.  MARCHE AUX FLEURS

 

Bénéfice de 435€.

Merci infiniment à tous les parents qui nous ont offert des graines et qui ont joué le jeu en venant faire leurs achats

à l'école.

La tombola réalisée au moment du weekend  « faites des livres» a rapporté 50€ à l'école. L'ensemble des tickets a

été vendu.

 

 

 

2.  VOYAGES ET SORTIES  SCOLAIRES

 

La journée athlétisme CP, CE 1    et CE2 a eu lieu le jeudi  18 mai et celle des CM l et CM2  après report a eu

lieu le vendredi 10 juin. La rencontre départementale aura lieu le mardi 21 juin. Une vingtaine d'enfants de l'école

sont sélectionnés.

La sortie des CP, CP/CEl  et CE2 aura lieu le vendredi 24 juin à Nexon au Château Lastour (87) et à la tuilerie de

Puycheny.

Les CE2 sont allés au village gaulois d 'Esse { 16) le mardi 7 juin.

Les CM l/CM2 et CM I  ont visité le château de Hautefort et la grotte de Tourtoirac (24) le mardi 31  mai.

Le jeudi 9 juin, l'ensemble des classes de CM2 de la ville sont allés grâce à la mairie à la vallée des singes et à la

cité de Chauvigny (86).

Toutes les classes ont participé le vendredi 27 mai au salon « Faites des livres ». Une auteur, madame Nathalie

Diéterlé (Zékéyé) est venue dans la classe de Mme Massicot.

Les CM! de Mme Rebeyrolle ont fait une randonnée à St Auvent le vendredi 29 avril. Les 6 CMl de Mr Roy ont

été déçus de ne pas y aller mais c'est parce qu'ils participeront avec les CM2 à la sortie VIT du 27 juin.

Les CMl  de la classe de Mr Roy ont participé, en lien avec l'association « Lire et faire lire» à un concours d'écriture de nouvelles. Ils prennent les première et deuxième places.

Tout au long de l'année, la classe de Mme Poulin a participé à un projet de création d'un livre. Cet ouvrage, Yerjouca, (titre créé à partir du nom des arbres découpés en syllabes) à été imprimé. Chaque élève en a reçu un exemplaire, ainsi que toutes les autres classes.

L'enseignante remercie chaleureusement les 2 bénévoles qui ont contribué à ce projet.

- Mr Alain Fayak qui a conduit la rédaction du texte

- Mme Laetitia Cluzeau illustratrice qui a encadré la mise en page sur ordinateur.

 

 

3.  COMPTE  RENDU DES CONSEILS ECOLE-COLLEGE

 

Ils ont eu lieu pour Je collège P.Langevin le  17 mai en présence de Mme Rebeyrolle et pour L.Michel le  19 mai en présence de Mr Roy.

Les 2 enseignants de Chantemerle espéraient travailler avec les professeurs pour faire la répartition des

programmes sur Je cycle CMl, CM2, 6ieme. Cela se formalisera le vendredi l juillet.

Tous les professeurs souhaitent collaborer avec les écoles. Seuls les enseignants d'histoire ne veulent pas participer au projet, tant au plan local que national.

 

 

4.  ANNEE SCOLAIRE   2016-2017

 

A ce jour, 142 enfants sont inscrits.  La répartition se fera comme suit : CP - Mme Chazelas

CP-CEi -Mme Massicot CE l-CE2 - Mme Rougier CE2 - Mme Poulin

CM1-CM2-Mme Rebeyrolle

CM2-Mr Roy

Mr Laleu partant à la retraite, il sera remplacé par Mme Rougier qui est actuellement en poste en Ariège. Sur l'ensemble de la commune les effectifs sont en baisse (-15 enfants). Pour l'instant aucune classe n'est menacée.

 

 

 

 

 

 

S.   SOIREE DE FIN D'ANNEE.

 

Elle aura  lieu  le  vendredi  I   juillet. Un petit  spectacle  lancera  la  soirée  à  l 8H30.  Il  sera  suivi  du traditionnel pique-nique sorti du panier.

 

 

6.   TRAVAUX DIVERS

 

Les paniers  de basket  sont posés,  la clôture autour  du bassin de rétention  est installée. Le rideau est posé dans  la classe de Mme Chazelas.

Le bon  de travail  est rédigé  au niveau  des équipes de la  mairie concernant le  rideau  dans  la  classe  de Mme

Massicot  et les panneaux  de liège dans celle de Mme Poulin  et dans le couloir côté direction. L'armoire« PPMS/NAP » n'est toujours pas installée.

La sonnette n'a pas été fournie,  l'école n'est pas fermée  à clef.

 

Le nouveau  plan de circulation sera pérennisé nécessitant le déplacement de la place handicapé et de l'abri  de bus.

 

Concernant  la demande   de  Mr  Roy  et  de  Mme  Rebeyrolle d'avoir un  tableau  numérique  à ondes  focales courtes,  la  réponse  de  la  mairie est  négative.  Les  enseignants souhaitent au  minimum  un chariot  à roulettes pour que le matériel  actuel du vidéoprojecteur puisse être installé rapidement.

 

Mme  Poulin  demande  le déplacement de sa prise internet et l'installation d'une prise switch afin de raccorder plusieurs  ordinateurs sur le même réseau.

 

Mme Chazelas se fait l'écho de l'équipe des NAP  qui demande  des locaux supplémentaires (type adgécco) qui se sont révélés  indispensables ces derniers  mois en raison de la pluie incessante.

 

 

7.   QUESTIONS  DIVERSES

 

-    Mme Chazelas adresse  ses remerciements à la mairie qui a renouvelé la subvention pour le projet« école et cinéma».  D'autre part, la directrice remercie  Mme  Blois pour son entière  disponibilité envers  l'école pendant de nombreuses années.

 

-    Mme Rebeyrolle aimerait conduire pour l'année 2016-2017 un projet de compost  à l'école en lien avec  le lycée E.Vaillant.  Les professeurs du lycée semblent d'accord sur le principe si l'école fourni  la matière première. Elle demande  au représentant de la mairie si une subvention pourrait être accordée à ce projet écologique et environnemental. Cela ne concernerait dans un  Ier temps  que les déchets  générés  par les pelures  de fruits au moment de la récréation.

En début d'année scolaire prochaine, les parents seront peut-être sollicités  autour  de ce projet.

 

 

 

 

Le compte  rendu du conseil  d'école sera consultable sur le site internet de l'école  :

 

 

http://ecolechantemerle-saintjunien.fr/

 

 

 

La séance est levée à l 9H 10

 

 

 

 

La Présidente du Conseil  d'E Mme P. CHAZELAS


 

 

 

 

 

La Secrétaire de séance  : Mme S.VEYRIER

_'1rrt·. '-7-. _

 

-----

 

�,---