ECOLE PRIMAIRE DE CHANTEMERLE

CONSEIL D’ECOLE DU 25 MARS 2013

etaient présents

            Corps enseignant

Mme Férachou, Directrice

Mmes Rebeyrolle, Massicot, Poulin, Chazelas,

Mr Roy.

Représentants de la Municipalité

Mme Dumas-Delage

            Représentants des parents d’élèves

Mmes, Nurel, Ferec, Ruaud, Auneau , Futo, Barrière, Durand, Granet, Veyrier

Mr Simonneau

            DDEN

Mme Bichaud

Absentes excusées

Mme l’Inspectrice de l’Education Nationale de Limoges 1

Parents d’élèves : Mmes Blois et Roche,

ORDRE DU JOUR

  1. PPMS
  2. POINT SUR LES TRAVAUX DE L’ECOLE
  3. VOYAGES PEDAGOGIQUES DES CLASSES
  4. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES :      PROPOSITION D’ORGANISATION DE LA SEMAINE POUR 2013/14
  5. BILAN DU LOTO
  6. DIVERS

1. PPMS

Le Plan Personnel de Mise en Sécurité est présenté en séance. Il regroupe les consignes de sécurité à prendre lors de catastrophes qui entrainent, soit un confinement, soit une évacuation des enfants et du personnel de l’école. La procédure n’a pas changé depuis 4 ans.

Les lieux de confinement sont la grande salle bleue (au bout de  l’école) et la grande salle de l’entrée.

Il est rappelé à la municipalité qu’elle doit fournir le matériel nécessaire (lampe, radio, biscuits, boissons, couvertures…).

Le PPMS doit être testé dans l’année scolaire, mais l’école n’a pas de sonnerie d’alarme différente de celle de l’alerte incendie.

Mme Férachou  renouvelle sa demande à la mairie (demande faite lors du conseil d’école du 17/2/2012) pour une nouvelle sonnerie.

2. POINT SUR LES TRAVAUX DE L’ECOLE

Une bonne partie des travaux de l’école est terminée. Toutefois, quatre classes devront déménager à nouveau pendant les vacances de printemps. Les planchers des classes n’ont pas pu être vitrifiés car le temps n’était pas approprié.

Mme Férachou a été sollicitée par des habitants du quartier (qui ont fréquenté l’école) pour visiter l’établissement rénové.

Une réflexion s’entame entre la mairie et les enseignants sur l’organisation d’une « porte ouverte » en fin d’année. L’idée est à approfondir.

Des imperfections restent à corriger :

  • La VMC est très bruyante et perturbe      la concentration des élèves.
  • Quelques défauts sont en cours de      résolution (peintures, revêtement, protection par grillages, des néons de      la salle de sport, pose de porte-manteaux dans les couloirs).
  • L’installation d’un séparateur dans      les WC, entre le lavabo et les urinoirs des garçons, s’avère essentielle pour      le respect de l’intimité des élèves.
  • Une clôture sera nécessaire entre      les deux cours (maternelle et primaire) car risques de jets de ballons.
  • Les marquages au sol dans la cour      devront être refaits.

En outre, les parents d’élèves demandent que soient repeints les marquages au sol de signalisation routière devant l’école : surtout les bandes jaunes continues le long du trottoir. En effet, plusieurs personnes ont pris la mauvaise habitude de se garer, le long du trottoir, devant l’accès à l’établissement. Or, le stationnement y est interdit, afin de fluidifier la circulation des véhicules et surtout de préserver la sécurité des ramassages scolaires. Des cars peuvent arriver à tout moment lors des sorties diverses des classes.

Ayons un peu de civisme, l’école dispose de suffisamment d’emplacements de stationnements et marcher est bon pour la santé. Pensons à la protection de nos enfants.

Un mot de rappel sera diffusé dans les cahiers des enfants. 

3. VOYAGES PEDAGOGIQUES DES CLASSES

  • CP-CP.CE1 : Ils iront, le vendredi 24 mai, au jardin de Colette, à côté de Brive, à Varetz. Cette sortie est en continuité avec le projet de la semaine du jardinage avec Gamm Vert. Ils participeront à deux ateliers : « jardin des papillons » et « les animaux amis du jardin ».

Les enfants bénéficient également d’un projet pédagogique « une ferme-une école ». Ils travaillent Mr et Mme Lamant, fermiers et éleveurs, à Oradour- sur- Glane. Ils ont ainsi découvert l’élevage ovin et bovin, la tonte du mouton, le matériel agricole. Ils clôtureront ce projet par une journée à la ferme avec pique nique durant laquelle ils présenteront leurs travaux de l’année.

  • CE1-CE2 : Ils se rendront, le mardi 14 mai, au Paléosite de St-Césaire en Charente Maritime. Ils visiteront le centre, le gisement archéologique... Ils bénéficieront d’activités encadrées : construction d’une hutte, allumage du feu, fabrication de parures préhistoriques, etc.
  • CM1-CM2 : Le mardi 7 mai, ils iront à la cité de l’espace à Toulouse. 1200€ de transport : départ très tôt, et retour assez tard (aux environs de 21h). Là bas, deux guides les accompagneront pour  une visite complète du site.

4. REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : PROPOSITION D’ORGANISATION DE LA SEMAINE POUR 2013/14

 Principe de la réforme : 24h d’enseignement sur 9 demi-journées. Les journées ne peuvent pas dépasser 5h30, les demi-journées ne peuvent pas dépasser 3h30. La pause méridienne fait au moins 1h30.

La municipalité de St-Junien a beaucoup travaillé et a réuni les enseignants afin de réfléchir sur l’organisation pour la rentrée 2013-2014.

Actuellement, aucun projet n’est retenu. Les pistes s’orientent sur 3h30 de cours par les enseignants le matin (c’est la période de la journée où les enfants sont le plus réceptifs), 2h l’après-midi, et 3h le mercredi matin. A noter, l’augmentation de la pause méridienne.

Les actuelles APE dues par les maîtres deviendront des APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : petits groupes d’enfants rassemblés 1h/semaine ou 2 demi- heures.

Les enfants qui n’iront pas en APC seront en TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Ces derniers seront proposés et organisés par la municipalité. Ils seront dirigés par des personnes qualifiées et non des bénévoles. Bien sûr, les garderies seront maintenues (et même plus longues) : prise en charge des enfants jusqu’à 18h30.

Bien sûr, cette réforme a un coût pour la collectivité.

 Une harmonisation sur les écoles primaires de St-Junien est souhaitée par les élus mais le rythme des écoles maternelles sera, sans doute, un peu différent, afin de s’adapter à l’âge des enfants.

Il faut tenir compte de contraintes inéluctables pour l’organisation : les horaires de car (qui ne seront pas modifiés),  le temps nécessaire à la pause-déjeuner,  la disponibilité des parents.

 L’hypothèse qui se dégage serait 8h45-12h15 et 14h30-16h30 lundi, mardi, jeudi et 8h45-12h15 et 14h30-15h30 le vendredi ; le mercredi 8h45-11h45 et un relais sera fait avec le centre aéré et la prise du repas là bas.

La municipalité a l’obligation d’accueil des enfants de 7h30 jusqu’à 18h30.

Le projet définitif mis en place en septembre 2013 sera examiné en fin d’année scolaire. Un bilan sera effectué afin d’apporter d’éventuelles modifications.

5. BILAN DU LOTO

1113€89 de bénéfice. C’est un peu moins que l’année précédente (1500€).

6. DIVERS

  • Les enfants ne proposeront pas de marché aux fleurs cette année en raison des travaux qui ont empêché la préparation des semis.
  • Projet par la municipalité de faire déjeuner les enfants de CP en maternelle car ils sont trop nombreux en primaire par rapport à la taille des locaux. Mme Dumas-Delage étant partie quand ce point est énoncé, les parents d’élèves demandent qu’il soit mis à l’ordre du jour du prochain conseil d’école.
  • Fête de fin d’année : les modalités ne sont pas définies, pique nique + porte ouverte ?

Le compte rendu du conseil d’école sera consultable sur le site internet de l’école http://chantemerle.besaba.com

 La séance est levée à 20H15

 La Présidente du Conseil d’Ecole :                           La Secrétaire de séance :   

                                                                                       

Mme M. FERACHOU                                             Mme M. NUREL