ECOLE ELEMENTAIRE CHANTEMERLE
Compte rendu du conseil d’école du 10/06/2025
Présents :
Enseignants :
Mme Chazelas
Mme Paillat (remplaçante Mme Massicot)
Mme Camp-Delage
Mr Roy
Mme Chabanne
Mme Chavant
Parents d’élèves :
Mme Ferec
Mme Villemonteix
Mme Pradignac
Mme Guy
Mme Labrousse
Mme De Carvalho
Mme Spanjers
Mme Dubourg
Représentant de la mairie de Saint Junien :
Mr Roy
Absents :
Mme Touyeras
Mr Kolchak
Excusés :
Mr L’Inspecteur de l’Education Nationale
Agnès Bichaud DDEN
1- Sorties :
Rencontre USEP « Bike and Run » le 19 mars après-midi à Saint-Pardoux
Soirée Bask’hand le 8 avril au soir pour les CM1 et CM2 à Saint-Junien
Journée Athlétisme de secteur à Saint-Junien le 03 juin et départementale le 17 juin à Beaublanc à Limoges.
Après-midi jeux olympiques pour les classes de CM1 et CM2 le 25 juin organisé par l’USEP à Saint-Junien.
Les élèves de CE2 ont passé le permis piéton le 27 mars et il y a eu 100% de diplômés.
La classe de CM2 a reçu l’autrice Marie Tibi dans le cadre du prix passerelle le 26 mars et est allée au théâtre de l’Union le 18 avril.
Le dernier film d’école et cinéma était « Max et les Maximonstres » pour le cycle 3 le 17 avril, les élèves du cycle 2 ont profité de 5 courts métrages le 03 avril.
Les élèves de CE2, CE2/CM1 et CM2 sont allées à la Mégisserie le 22 mai.
Les élèves de CE2/CM1 ont clôturé à la mairie le projet « Je lis, j’élis » le 05 juin.
Dans le cadre du festival Faites des livres, les élèves de CP et CE1 ont reçu des bénévoles de l’association « Conteurs en chemin », les élèves de CE2 ont fait des ateliers à la salle des congrès et la classe de CM1 a reçu l’autrice Marie-Aude Murail.
2 – Voyages de fin d’année :
BUDGETS : Les classes de CE2 et CE2/CM1 sont parties à Cassinomagus à Chassenon le 2 juin.
Les entrées 624 € et le transport 115 € soit 739 € ramené au nombre d’enfant = 18 €
Les classes de CM1 et CM2 sont allées au village des gaulois d’Esse le 2 juin également.
Les entrées 560 € et le transport 198 € soit 758 € ramenés au nombre d’enfant = 17 €
Les classes de CP et de CE1 sont parties à la ferme du petit âge à Le Vigeant le 16 juin.
Les entrées 405 € et le transport 271 € ramené au nombre d’enfant = 15 €
L’équipe pédagogique a choisi d’harmoniser les tarifs avec une moyenne de 16 € par enfant.
La coopérative scolaire a financé les voyages à hauteur de 50% soit 1087 €.
Une question a été posée concernant la conformité du bulletin d’adhésion à la coopérative scolaire.
Celui-ci est totalement recevable car il est précisé que l’adhésion n’est pas obligatoire.
Pour les voyages de fin d’année, il a été voté en conseil d’école que les adhérents à la coopérative scolaire profiteraient d’une participation financière moins élevée que les non adhérents.
Les sorties à des fins pédagogiques sont totalement financées par la coopérative scolaire et la municipalité prend en charge les transports.
Sur le voyage de fin d’année, il y a donc deux tarifications possibles. Mme Chazelas rappelle que la participation au voyage n’est pas obligatoire pour les élèves et que les enseignants ne sont pas tenus d’en organiser un.
Le voyage des élèves de CM2 qui est offert aux élèves chaque année par la mairie est prévu au Paléosite de Saint-Césaire le 26 juin.
Les élèves de Mr Roy ont visité le collège Louise Michel le 26 mai et le collège Paul Langevin le 23 juin.
3 – Fête de l’école :
La fête de l’école aura lieu vendredi 20 juin. Un spectacle des enfants préparé par chaque classe avec l’enseignant et Mme Postel sera présenté aux parents.
Une buvette sera proposée aux parents avec vente de boissons diverses, paquets de chips et bonbons. Les verres à l’effigie de l’école seront consignés.
Mme Chazelas remercie les parents d’élèves pour leur implication dans l’organisation de la fête de l’école.
Les enseignants remercient Alain Bonnaud, Florine Rivet et Sylvie Postel pour leur implication et leur collaboration dans le travail scolaire tout au long de l’année.
4 – Année scolaire 2025/2026 :
Le départ de 27 CM2 est prévu, il laisse la place à 26 élèves qui rentrent au CP. 3 arrivées de nouveaux élèves sont prévues ainsi que 3 déménagements. Les effectifs s’équilibrent.
La répartition choisie par le corps enseignant pour cette nouvelle année sera la suivante sauf imprévus :
Mme Chazelas et un ou une remplaçante sur le poste de Mme Massicot accueilleront 2 classes de CP (15 et 16 élèves)
Mme Camp Delage aura la classe de CE2 (26 élèves)
Mme Chabanne accueillera la classe de CM1 (26 élèves)
Il y aura 2 classes de CE1/CM2 de 23 élèves (10 et 13). L’une sera gérée par Mr Roy et l’autre par Mme Blondet qui rejoint l’équipe enseignante à partir de la rentrée prochaine.
5– Travaux :
Tous les travaux qui ont été nécessaires durant l’année scolaire ont été réalisés, sauf le changement de l’éclairage dans l’entrée des toilettes des filles qui reste à changer.
Des travaux ont lieu rue Montrosier pour relier le quartier au système de réseau de chaleur urbain. Des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir du 23 juin au 10 août.
L’équipe enseignante tient à remercier Mr Goncet pour le don de papier qu’il a fait à l’école.
La séance est levée à 20H05.
La Présidente du Conseil d’Ecole La Secrétaire de Séance Madame Chazelas Madame Villemonteix